NYC - Mixage Album Sharko Jour 5 - "Attention Papy du Rock ici" (6/11)

10 May 2016

(Pour info: journal tenu lors de notre séjour à New York en janvier 2016. J'y étais alors, avec notre manager, pour mixer le nouvel album de Sharko; "You Don't Have To Worry". Il s'agit de mes impressions notées quotidiennement et reprises ici.)

 

Mark vient de finir un mix complet en deux heures trente (!)… et ça semble sonner… énorme. (Sur "Waterloo".)
Certes, Mark n'est pas spécialement affable, il ne mange jamais aux mêmes heures que nous, mais c'est un technicien d'une finesse d'escrimeur. Il allège des zones qui semblaient bouchées. Il décode nos interrogations… et possède le bagage technique pour y répondre avec la vitesse d'un TGV japonais.
Sur le coup, je suis scotché gutta-percha.

 

Mon esprit s'est alors souvenu de cette histoire d'antan (Attention Papy du Rock ici): pour mixer le premier single "Personal Jesus", en 1990, les Depeche Mode ont engagé Kerkovian, un DJ français surdoué (et pugnace). Kerkovian n'a pas quitté la console pendant NEUF jours. Neuf jours de mix! Il dormait sur place, il n'a jamais lâché la bête du regard.
Hey, je sais, on est en 2016, la console de Mark est digitalisée, automatisée en tous points. Les effets hardware sont compilés en rack avec des options de sauvegarde tac-tac, sans parler des nombreux effets software tic-tic. (Et bien sûr, on est pas Depeche Mode et on a pas la pression du premier single d'un album prévendu à un million d'exemplaires dans le monde et "Waterloo" n'est pas "Personal Jesus".)
Mais deux heures trente pour un mix, quand même! Pocha.
Vite un donut pour fêter ça!

("Une autre histoire Papy, une autre!"
Pour le mix de "Master & Servant" en 1984, ces mêmes Depeche Mode ont passé trois jours derrière la console! Après ces trois jours, ils ont fièrement couché leur effort sur une cassette DAT avant de tout remettre à zéro (sans possibilité de sauvegarde de console). Le lendemain, c'est le drame: dans l'immersion, la concentration, la tête dans le guidon, le manque de sommeil, ils avaient complètement oublié... la caisse claire. Elle n'était pas dans le mix! La fatigue, l'oreille qui compense… tout ça.)

Please reload